Rechercher dans le site

S'abonner au service

Choisissez votre formule pour accéder à VéloCité dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au vendredi de 8h à 20h et du samedi et le dimanche de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

    Un problème ?  

L’été à Besançon avec VéloCité

(26/07/2013)

Le beau temps donne envie de sortir pour s’amuser, se cultiver, manger, boire un verre et faire du vélo. Voici une sélection d’activités pour passer un bel été à Besançon avec VéloCité !

Soirées musicales

La Cour du Palais Granvelle à 21h, accueille des concerts gratuits les vendredis à 21h. Le 2 août, venez écouter Elliott Murphy, musicien aux multiples talents, le 9 août, la musique métissée de Joe Driscoll & Sekou Kouyaté, samedi 10 août, récital de piano consacré aux compositeurs romantiques. Vendredi 16 août, Maissiat chante une pop entre Alain Bashung, Étienne Daho et Françoise Hardy. Station n° 12 Place Granvelle.
Le trio Karma vous invite aux soirées « quand le jazz est là » et vous conte les grands moments de l’histoire de la ville en musique, les jeudis 1er, 8, 15, 22, 29 août au Fort Griffon à 20h, station n° 2 Rue Battant (au niveau du Square Bouchot). Les mardis soirs, promenez-vous en compagnie d’un guide, d‘une chanteuse d’un poète avec « Amour, chanson et fantaisie » les 6, 13, 20 et 27 août, devant la Porte Rivotte à 20h, station n° 23 Rue Charles Nodier Sortie du tunnel, direction Morne.

A la Citadelle

Les 30 et 31 juillet, deux spectacles se suivent dans la cadre des Nocturnes de l’été : « Cavale », par la Cie Yohann Bourgeois, acrobate, acteur, jongleur et danseur puis « L’Homme qui perdait des boutons », par le Circ Panic, à partir de 21h. 
Faites-vous immortaliser en costume du XVIIe  siècle dans un studio-décor de 11h à 13h et de 14h à 18h jusqu’au 1er  septembre. Les enfants et élèves de la ville exposent leurs travaux graphiques et photo qui ont eu pour modèle la Citadelle, l’exposition « Regards d’enfants » dure jusqu’au 15 septembre à la Tour de la Reine. Les 6 et 7 août, Mégaoctet, ballet aérien aux sons du groupe Mam’Sika, et Suspend’s, poésie aérienne à 21h. L’artiste plasticien François Riou créée des œuvres à partir de matériaux issus de la société de consommation, elles sont réunies dans le cadre de l’exposition « Espèces en voie d’apparition, Cabinet de curiosités » qui dure jusqu’au 15 Septembre. La Citadelle accueille la dernière rétrospective du sculpteur sénégalais Ousmane Sow jusqu’au 15 septembre, station n° 23 Rue Charles Nodier Sortie du tunnel, direction Morne. D’autres œuvres sont exposées au musée des Beaux-Arts, station n° 20 Place de la Révolution rue Luc Breton.

Au Musée du temps

Découvrez les demeures bisontines du Moyen Âge au XIXe  siècle par le biais d’une promenade au départ du musée, le mercredi 31 juillet, les 21 et 30 août et 3 septembre à 15h. L’exposition « Patate, Cartoufle et Pomme de terre » célèbre le bicentenaire de la mort de Parmentier jusqu’au 13 octobre, elle a pour point de départ le manuscrit original du Mémoire de Parmentier, présenté par l’Académie de Besançon en 1757. Egalement jusqu’au 13 octobre, une exposition intitulée au 4e top sur les 80 ans de l’horloge parlante, station n° 12, Place Granvelle.

Séances de rattrapage

Le Kurssal propose l’été du cinéma français à 20h30: le 31 juillet, « Queen of Montreuil » de Solveig Anspach, avec Florence Loiret-Caille, le 27 août, « L’Écume des jours » de Michel Gondry, avec Audrey Tautou, le mardi 6 août « Adieu Berthe » de Bruno Podalydès, avec Valérie Lemercier, le  13 août « Populaire » de Régis Roinsard, avec Romain Duris, « Au bout du conte » de et avec Agnès Jaoui, le 20 et le 21 ou  le 22 août, station n° 12 place Granvelle.
Cinéma de plein air, mardi 20 août « Zarafa », film d’animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, à la maison de quartier Grette Butte à 21h30, station n° 9 Avenue Louise Michel angle rue Plançon. Vendredi 30 août « Les couleurs de la montagne » de Carlos César Arbeláez au Parking de la Rodia à 19h30, station n° 21 Angle de l'avenue Arthur Gaulard et rue du Général Sarrail.

Rencontres autour de Victor Hugo

« À la recherche de Victor H » est un parcours créatif mêlant théâtre, musique et photo qui part Square Castan à 18h 2, 3, 9, 10, 16 août et 13 septembre, station n° 13 Place Victor Hugo (au niveau de la porte Noire, entrée de la Citadelle).
La maison natale de Victor Hugo ouvre ses portes le 13 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine en septembre 2013, station n° 13 Place Victor Hugo (au niveau de la porte Noire, entrée de la Citadelle). Les lundis 5, 12, 19 et 26 août suivez le parcours pour Gavroche, une visite guidée nocturne avec lecture de nombreux extraits des Misérables, départ 20h du Square Castan.

La tête dans les étoiles

Le mois d’août est particulièrement propice à l’observation des étoiles filantes. Vendredi 9 août, rendez-vous à l’observatoire pour une visite à 19h puis observation du ciel.

Des visites pour découvrir le patrimoine bisontin

Les vendredis 9 et 23 août, « merveilleux escaliers » est une visite découverte de l’urbanisme de la ville, Place Victor Hugo à 15h, station n° 13 Place Victor Hugo (au niveau de la porte Noire, entrée de la Citadelle). Lundi 12 août, circuit des fontaines au départ de la Place Bacchus à 15h, station n° 2 Rue Battant (au niveau du Square Bouchot). Vendredi 16 août, « Besançon au fil des mots », Tour des Cordeliers (parking Petit Chamars) à 18h, station n° 9 Avenue Louise Michel angle rue Plançon. 
Samedi 17 août « Rue, ruelles et venelles » est une visite au cœur de ville qui démarre de l’Office de  Tourisme à 17h, station n° 6 avenue Edouard Droz.

Le festival du Piou Piou

La mise en valeur de la culture et particulièrement de la musique auprès des francs-comtois, tel est le but de ce festival bon-enfant qui dure du 21 au 25 août. Le 21, la projection de « The Cycles of the mental machine » est l’occasion de lancer le festival, au Cinéma Victor Hugo à 20h30. Le 22, arts de la rue, théâtre d’impro, soirée techno et soirée rock, dans différents bars de la ville à partir de 18h. Retrouvez le programme complet sur le site www.festivaldupioupiou.com

Arts contemporains

Jusqu’au 25 août, visitez l’exposition « Des mondes possibles », qui rassemble plusieurs œuvres de la collection du FRAC, Fonds régional d’art contemporain sur le thème du temps. Ryoji Ikeda, le poète de l’ère numérique, artiste et compositeur expose son travail passionnant jusqu’au 15 septembre au FRAC, Test Pattern [n°4], station n° 21 angle de l'avenue Arthur Gaulard et rue du Général Sarrail. Le photographe Duff Franco a choisi une douzaine de clichés couleur et noir et blanc captés les soirs de concert. Shaka Ponk, Saidah Baba Talibah, Philippe Katherine s’y dévoilent avec l’exposition « Sensations live » jusqu’au 27 août au restaurant Seize (Original Fresh Food), station n° 3 rue de la Madeleine- Face à la rue de l'Ecole.

Place à la bonne chère

Le bal des couleurs, c’est un picnic musical à 18h suivi de danses et de musiques du monde à 20h30 au parking de la Rodia, le vendredi 23 août, station n° 21 Angle de l'avenue Arthur Gaulard et rue du Général Sarrail. Du 29 août au 1er septembre, « Les Instants gourmands » sont l’occasion de rencontres gastronomiques, place Granvelle, station n° 12 place Granvelle.

En savoir plus

Le programme complet de l’été à Besançon http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/348/47230/sortir380.pdf

Lire aussi :  Découvrir la nature en ville avec Les rendez-vous Nature et Culture de Besançon édition 2013

AllBikesNow

Sécurité

Pour votre bien-être et la sécurité de tous, respectez les piétons et le Code de la route.

   Sécurité routière